Comment préparer son corps à la saison du printemps ? Article

printemps chinois
27
Fév 2020

Le printemps en médecine chinoise…

Nous rentrons dans la saison du printemps fin mars, mais nous ressentons déjà ses effets :  les Chinois ont déjà fêté l’arrivée du printemps le 4 février dernier (même si il n’a pas été célébré cette année avec le Coronarovirus). 

Il est important de vivre cette transition en s’y préparant car les changements de saison ont une influence importante sur notre corps.

Il est fortement conseillé de faire un rééquilibrage énergétique à chaque transition de saison. En effet, chaque saison est reliée à des émotions et il est important aussi d’adapter son alimentation en fonction de la saison en cours par des fruits et légumes totalement de saison.

La médecine chinoise (et en Ayurvéda aussi) l’environnement a une influence sur le corps de l’Homme. En Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est important de privilégier la prévention par le maintien de l’équilibre vital du corps.

Le principe de cette médecine table sur la théorie des 5 éléments : feu, bois, terre, métal et eau. Chaque élément est en relation avec une saison ou intersaison relié à des organes,des émotions, des couleurs, un son et des saveurs spécifiques (tout ça !!!!!!J’adore !!!!). 

En fait, en fonction de votre environnement (si vous vivez du stress… en fonction de votre rythme de vie…) vous pourrez vivre certaines faiblesses.

Donc la Médecine Traditionnelle Chinoise , en fonction de chaque saison, permet d’accompagner chaque personne avec ses faiblesses en adaptant ses activités, son alimentation afin que son organisme s’autorégule de lui même car tout est parfait à condition d’observer, de se connaitre. C’est l’intelligence du corps, l’intelligence de la Vie. 

Donc revenons à nos moutons, en ce moment avec la médecine Traditionnelle Chinoise, on est dans la saison du printemps (graines qui germent, bourgeons, jours qui se rallongent …).

L’élément associé au printemps c’est le bois. C’est la montée de sève qui remonte après l’hiver, l’augmentation de la lumière, la pousse des fleurs…C’est le renouveau pour l’Homme, il renaît.Les organes qui sont mis en relief ce sont le foie et la vésicule biliaire qui sont eux même reliés aux yeux et à la vue. C’est pour ça qu’on observe des allergies au niveau des yeux ….

Les émotions reliées au foie et à la vésicule biliaire ( et donc au printemps) c’est la colère ! Cette énergie de la colère a plusieurs influences sur les émotions humaines : la colère en excès peut entraîner de l’agressivité et la colère en faiblesse peut vous rendre impatient et peureux. 

Dans l’énergie générale, les Hommes retrouvent un excès d’énergie au début du printemps : pas très bien équilibré vous pouvez devenir irritable, impatient, vous dormez moins bien, vous avez les yeux rouges, des migraines et de l’hypertension. Si par contre, les Hommes ressentent peu d’énergie, vous pouvez ressentir de l’anxiété, une mauvaise digestion, de la fatigue ou de l’hypotension (inverse à l’hypertension).

Le but de ce post c’est que vous puissiez trouver l’harmonie, je vous conseille donc de faire un rééquilibrage avec des séances de Chi Nei Tsang où j’agirai sur les méridiens et les organes associés à la saison. 

L’alimentation est aussi décisive pour rester en meilleure santé en choisissant des légumes et fruits de saison.

Les légumes de saison de couleurs vertes et le thé vert sont excellents.

Pour information, le foie et la vésicule biliaire apprécient la cuisson vapeur, de réduire le sel dans vos plats mais aussi de réduire les excès en tout genre : gras, alcool, sucres.

Il est important de s’aérer et de faire des belles marches dans la nature pour s’y connecter. 

Pour découvrir le Chi Nei Tsang : cliquez ici.

Pour prendre rendez-vous : cliquez ici.

mars fruits légumes saison

Claire

ABOUT THE AUTHOR

Claire
Accompagnante mieux-être à Angers Hypnose, massages et formations massages

Laissez un commentaire